Cette semaine, Emmanuel Macron a présenté sa démission à François Hollande. D’après certaines sources, le président de la République aurait vu cet acte comme une trahison. Une information démentie par l’Elysée.
Après de longs mois de rumeur, Emmanuel Macron nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée puis promu à la tête de Bercy a présenté sa démission pour se consacrer à son mouvement politique En Marche. Nos confrères du Monde annonçaient alors que François Hollande avait très mal réagi à ce départ, se considérant « trahi avec méthode », au cours d’un diner. Une information démentie par l’Elysée. « Je ne l’ai pas entendue. Il m’arrive d’être distrait, c’est possible. Je participe à ces dîners depuis que je suis nommé porte-parole. Si je ne l’ai pas entendu, vous pouvez en tirer une conclusion » a assuré Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement. Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a expliqué sur Europe 1 que le chef d’Etat n’avait pas été « touché » par cette émission mais forcément « déçu« . Un « membre du canal historique hollandais » rapporte par ailleurs que l’ambiance s’est refroidie au sein de l’Elysée. « C’est un ministre extrêmement populaire, jeune et qui a de l’audience dans certains milieux. C’est une mauvaise nouvelle pour la majorité, pour le gouvernement, pour le président. »
Depuis quelques jours, la démission d‘Emmanuel Macron fait beaucoup parler. Si certains sont persuadés que l’ancien ministre de l’Economie pense d’ores et déjà à sa campagne pour les élections présidentielles de 2017, ce dernier a botté en touche au sujet de sa potentielle candidature.