Invité hier soir de « C à vous », Arnaud Montebourg a semblé quelque peu décontenancé lorsqu’Anne-Sophie Lapix lui a demandé si, comme Emmanuel Macron, il avait « trahi » François Hollande…
« Il a le chic pour recruter des gens qui le trahissent, François Hollande ? » La question, posée hier soir par Anne-Sophie Lapix à Arnaud Montebourg, semble avoir quelque peu décontenancé l’ancien ministre de l’Economie et actuel candidat à la présidentielle de 2017… La présentatrice de C à vous sur France 5 ne faisait pourtant que reprendre les termes du président de la République pour qualifier la démission d’Emmanuel Macron et sa plus que probable candidature à la présidentielle. Une « trahison » qui lui est familière : avant le « Mozart de la finance », trois autres ministres démissionnaires de François Hollande ont décidé de se lancer dans la course à la présidentielle – dont Arnaud Montebourg.
« Je ne comprends pas ce mot »
Après quelques secondes de silence – qui ont paru une éternité – le compagnon d’Aurélie Filippeti a finalement répondu : « Je ne comprends pas ce mot… Il y a eu un accord politique entre dirigeants qui avaient recueilli des suffrages universels. Cet accord politique n’a pas été respecté donc il était normal que j’exprime les positions que je n’ai pas pu mettre au pouvoir », a répondu Arnaud Montebourg, précisant qu’il « n’avait pas le même rapport avec François Hollande qu’Emmanuel Macron ». Closer.fr vous propose de visionner la séquence.