La semaine dernière, Sonia Rykiel décédait à l’âge de 86 ans. Très proche de sa maman, Nathalie Rykiel raconte les derniers jours de la couturière dans un ouvrage qui retrace sa lutte contre la maladie de Parkinson.
La semaine dernière, la couturière française Sonia Rykiel, 86 ans,est décédée des suites de la maladie de Parkinson. C’est sa fille, Nathalie Rykiel, qui avait annoncé l’horrible nouvelle à l’AFP : « Ma mère est décédée cette nuit à Paris, chez elle, à 5 heures du matin ». Très proche de sa maman, Nathalie Rykiel était à ses côtés tout au long de sa lutte contre la maladie. Pendant toutes ces années, Nathalie Rykiel a accompagné sa mère dans les épreuves les plus difficiles. Dans son livre 4 décembre, elle évoque d’ailleurs les derniers jours de la créatrice. « Elle est devenue quelqu’un d’autre. Une femme épuisée, éplorée, apeurée, agressive aussi. Une femme dans l’horreur de l’horrible, une femme dont elle aurait eu peur, qu’elle aurait fuie. Je la prends dans mes bras, je la berce, je hausse le ton parfois pour la calmer. Elle est devenue mon enfant » écrit-elle au sujet de celle qui a fondé la maison Sonia Rykiel en 1968.
Ce jeudi, Nathalie Rykiel, le reste de la famille de Sonia Rykiel et ses très fidèles amis lui rendront un dernier hommage au cimetière du Montparnasse pendant ses obsèques. A noter que Nathalie Rykiel est aujourd’hui à la tête de la maison de couture fondée par sa maman.