Ségolène Royal a donné son avis sur BFM TV sur la démission d’Emmanuel Macron de son poste de ministre de l’Economie ce mardi 30 août.
A peine sortie du premier Conseil des ministres depuis la démission d’Emmanuel Macron du poste de ministre de l’Economie, la secrétaire d’Etat Ségolène Royal a déclaré sur BFM TV que faire partie du gouvernement de François Hollande était une « chance« .
La ministre, qui fait partie des quelques rares hollandistes qui n’ont pas encore pris le large, a ajouté : « La France est la cinquième puissance du monde donc c’est extraordinaire de faire partie du petit groupe collectif qui a cette responsabilité gouvernementale« . La ministre ne semble pas comprendre la désertion qui entoure François Hollande…
Un avis qui, de toute évidence n’est pas partagé par Manuel Valls. Content d’être débarrassé de celui qu’il appelle « le microbe« , ses proches raillaient dès l’annonce du départ du locataire de Bercy : « les rats quittent le navire ! ». Cette nouvelle est également bonne pour l’ami intime de François Hollande, le ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin, qui y voit une chance inespérée pour 2017. Le désormais fameux « trou de souris » dans lequel le chef de l’Etat peut s’engouffrer, Michel Sapin y croit plus que jamais selon le Canard Enchaîné : « Toutes ces candidatures, c’est bon pour François. Il peut se situer au-dessus, en surplomb. Bordel à droite, bordel à gauche, il n’a plus qu’à foncer ! ».