Selon les confidences d’un ami au Point, François Hollande se croit « plus intelligent que tout le monde » depuis 40 ans.
François Hollande semble atteint d’un trouble important de la vue : à ses proches, il a confié être surpris du départ d’Emmanuel Macron, son ancien ministre de l’Economie. D’après lui -qui n’avait déjà pas senti le vent tourner en faveur de Ségolène Royal en 2007- son petit protégé social-libéral n’oserait jamais le quitter…
Pourquoi cet aveuglement ? Un ami l’affirme, c’est en raison de l’intelligence (ou de l’égo) du chef de l’Etat. C’est en tout cas ce qu’il confie dans le Point : « Il ne faut jamais oublier que François Hollande se croit plus intelligent que tout le monde depuis 40 ans ».
Une confidence qui fait bien rire ceux qui n’ont pas oublié les déclarations du chef de l’Etat sur le chômage… Est-ce également son intelligence trop grande qui lui a fait dire que les mauvais chiffres du chômage durant son quinquennat, il n’aurait pas pu les éviter ? « J’ai fait cette annonce de l’inversion de la courbe du chômage parce que je croyais encore que la croissance serait de 0,7-0,8, elle sera finalement de 0,1 ou de 0,2. Puis je répète cet engagement lors des vœux le 31 décembre 2012. J’ai eu tort ! Je n’ai pas eu de bol ! » On ne le sait pas, mais on a quand même quelques doutes. Tant pis, le président de la République peut toujours compter sur l’actrice Marion Cotillard qui décrivait l’an dernier François Hollande comme « quelqu’un (…) de vraiment intelligent, réfléchi. » Ils sont au moins deux à le penser…