Le nouveau ministre de l’Economie Michel Sapin et ami de François Hollande l’assure : pour 2017, grâce à la démission d’Emmanuel Macron, le président de la République peut passer dans le « trou de souris » et se faire réélire.
Ca sert à ça les amis. Les hollandistes, il n’en reste plus beaucoup, même en Hollandie. Michel Sapin, le ministre des Finances qui a récupéré le poste d’Emmanuel Macron après sa démission le 30 août (et a donc désormais pour lui tout seul Bercy), est l‘un des rares qui résiste à l’appel de la désertion. François Hollande est au plus bas dans les sondages ? Il est lâché par toute son aile gauche (Arnaud Montebourg Cécile Duflot et Benoît Hamon tous les trois démissionnaires pendant son quinquennat) et maintenant par sa caution libérale Emmanuel Macron ? C’est tant mieux selon Michel Sapin, qui y voit une chance inespérée pour 2017…
Effectivement, le désormais fameux « trou de souris » dans lequel le chef de l’Etat peut s’engouffrer, Michel Sapin y croit plus que jamais selon le Canard Enchaîné de cette semaine : « Toutes ces candidatures, c’est bon pour François. Il peut se situer au-dessus, en surplomb. Bordel à droite, bordel à gauche, il n’a plus qu’à foncer ! »
Le Président devrait donc selon son ami Michel Sapin profiter du « bordel » ambiant pour annoncer sa candidature… Il y a de quoi être un tantinet sceptique. Car c’est le même optimisme halluciné qui le faisait déclarer il y a peu encore que « tant qu’il n’est pas à 3 %, c’est bon »…