Quelques heures après avoir présenté sa démission à François Hollande, Emmanuel Macron s’est exprimé ce soir depuis Bercy.
Le feuilleton aura duré toute la journée. De longues heures après les premières indiscrétions parues ce matin dans la presse, l’Elysée a finalement officialisé en fin d’après-midi la démission d’Emmanuel Macron. Le ministre de l’Economie, qui a présenté sa démission à François Hollande peu après 15 heures, quitte le gouvernement « pour se consacrer entièrement à son mouvement politique », insiste le palais présidentiel, qui précise que l’ancien locataire de Bercy est remplacé dans ses fonctions par son collègue Michel Sapin, qui devient donc ministre de l’Economie et des Finances.
« C’est une nouvelle étape qui commence »
Il en restait un qui ne s’était pas encore exprimé à l’issue de cette journée pleine de rebondissements et c’est… Emmanuel Macron ! L’erreur fut réparée aux alentours de 18 heures. En présence de son épouse Brigitte Trogneux, il a prononcé une brève allocution depuis Bercy. « J’ai présenté cet après-midi au président de la République ma démission. Je l’ai remercié le Président de m’avoir permis de servir mon pays », a débuté Emmanuel Macron, saluant « deux années intégralement dédiées à la reconstruction de notre économie ».
« Je n’ai pas tout réussi », a toutefois concédé l’ancien ministre, reconnaissant avoir « touché du doigt les limites de notre système politique ». « Je souhaite aujourd’hui entamer une nouvelle étape de mon combat. Je souhaite construire un projet qui sert uniquement l’intérêt général », a-t-il poursuivi, en référence à son mouvement politique, En marche ! « Je mesure la gravité de cette décision. Je l’ai longuement mûrie. Je fais le choix de prendre mes responsabilités. Le choix que je prends aujourd’hui est un choix pour être libre. Etre libre de dire, de proposer, d’agir, de rassembler. C’est une nouvelle étape qui commence », a encore déclaré l’ex-locataire de Bercy, qui a conclu en affirmant qu’il entendait s’atteler à « la transformation la France dès l’année prochaine »... En marche vers 2017 ?