Emmanuel Macron a présenté aujourd’hui sa démission. Énormément critiqué lorsqu’il était en fonction, le ministre de l’Economie a toujours pu compter sur le soutien sans faille de sa femme, Brigitte.
Ca y est : Emmanuel Macron a présenté sa démission, ce mardi 30 août, à François Hollande. Une démission qui doit surement être un poids en moins pour Manuel Valls, qui avait demandé la tête de l’ancien ministre de l’Economie… En deux ans, Emmanuel Macron ne s’est pas fait que des amis… Bien au contraire ! Mais dans la tourmente, l’ancien banquier d’affaires de 38 ans a toujours pu compter sur le soutien sans faille de sa femme, Brigitte Trogneux.
« Ce à quoi je tiens le plus, c’est mon couple »
Et des coups, le couple en a pris de nombreux… Notamment à cause des deux unes de Paris Match, qu’ont fait Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux. Pour la première, l’ancienne professeure s’était longuement confiée sur son couple et l’ancien ministre avait été accusé de vouloir s’offrir un coup de pub. Il s’était excusé lors d’une conférence : « Ce n’est pas une stratégie de com… Mon épouse à laquelle je tiens beaucoup a parlé a une journaliste de Paris Match. Elle a suffisamment de pression liée aux journaux qui nous tombent dessus (…) Ce à quoi je tiens le plus, c’est mon couple, ma famille, c’est pas une stratégie de l’exposer, ce n’est pas une stratégie qu’on reproduira (…) je ne laisserai personne m’embêter là-dessus. » La principale intéressée s’était elle-même excusé pour cette interview : « Il y a une erreur que j’ai faite parce qu’il y avait des rumeurs qui couraient. Des rumeurs de caniveau. J’ai crû bien faire, j’ai eu tort. On ne fait jamais taire les rumeurs ».
« Présidente du fan club » d’Emmanuel Macron
Quoiqu’il en soit, le couple s’est toujours serré les coudes dans les moments les plus difficiles. Brigitte Trogneux se définit ainsi comme « la présidente du fan-club » d’Emmanuel Macron et est prête à tout pour la carrière de son mari : « Il faut reconnaître que le monde du pouvoir est impitoyable. Etre mariée avec un homme politique, ce n’est pas facile à gérer. On doit rester debout et se taire. J’ai beaucoup de respect pour leurs épouses, car cela signifie d’abord « encaisser ». Pour autant, cela ne me dérange pas d’être ‘la femme de’… », confiait-elle à Paris Match. Après la démission de son bien-aimé, nul doute que Brigitte Trogneux sera, une nouvelle fois, présente à ses côtés pour l’épauler dans les défis qui l’attendent…