Citoyen russe depuis 2013, Gérard Depardieu est très attaché à son nouveau pays. Ce week-end, l’acteur a inauguré un centre culturel et cinématographique, qui porte désormais son nom.
Depuis quatre ans, Gérard Depardieu file en Russie, sa deuxième patrie, entre deux tournages. Samedi, l’acteur français de 67 ans a fait un aller-retour express entre Paris et Saransk, une ville située à plus de 650 kilomètres de la capitale Moscou. C’est ici que notre « Gégé » national est enregistré comme citoyen russe, lui qui a obtenu son passeport russe en 2013. Un exil qui n’avait pas manqué de faire grincer des dents dans l’Hexagone à l’époque.
La grande gueule du cinéma français a inauguré un centre culturel et cinématographique qui porte désormais son nom à Saransk. Il a coupé le cordon devant une foule compacte à l’entrée de ce nouvel espace culturel. « Je suis très flatté qu’un centre culturel porte mon nom. C’est dommage que je ne puisse pas venir plus souvent à Saransk« , a déclaré Gérard Depardieu dans les colonnes du journal local, Izvestia Mordovii.
Depardieu a annoncé au passage qu’il se rendrait dans un bureau de vote lors des prochaines élections car il se sent « comme un véritable Russe. » Des paroles qui devraient faire très plaisir à son grand ami, Vladimir Poutine, le président de la Russie.