Arthur pensait pouvoir faire ce qu’il voulait de sa propriété en Belgique. Mais les riverains s’en mêlent et tentent de faire tomber à l’eau son projet.
L’été n’est pas de tout repos pour Arthur. Déjà touché par le flop de son émission Cinq à sept sur TF1, l’animateur et producteur est à présent visé par une pétition. On le sait, la star s’est installée en Belgique il y a quelques temps, et a acquis un manoir datant du début du 20e siècle, dans la région de Uccle, la banlieue chic de Bruxelles. Et c’est un vaste projet que l’animateur préparait afin de tout rénover : il voulait y faire construire trois immeubles de très haut standing à la place de la bastide et de ses dépendances (une écurie, deux serres, un kiosque et un pigeonnier).
Et comme le révèlent nos confrères de La Dernière Heure, les voisins de l’animateur sont très opposés à ce projet, et ils vont tout faire pour empêcher son évolution. Une première victoire leur avait été accordée au mois d’avril dernier, quand la commission de concertation « avait notamment conclu que le manoir (devait) être conservé tant pour ses qualités historiques que pour maintenir l’environnement d’une quinzaine d’arbres jugés remarquables parmi lesquels un tulipier, des hêtres pleureurs et un cèdre du Japon ».
Mais ce n’est pas tout. Afin de s’assurer que le manoir ne sera pas touché, plus de 300 riverains ont signé une pétition, demandant à ce que le monument soit classé, et de fait, devienne protégé. « Nous nous méfions du dénommé Arthur et nous craignons qu’il rentre un nouveau projet menaçant le manoir et son parc paysager de 1,46 ha. Nous voulons pérenniser le manoir. Nous avons suffisamment subi les dommages de la bruxellisation par le passé. Nous devons absolument préserver notre patrimoine architectural », commente Chantal de Brauwere, présidente du comité de quartier Floride/Langeveld.