La ministre de la Culture Audrey Azoulay est la risée de Twitter depuis plusieurs heures. En cause ? Une énorme bourde sur son communiqué de presse concernant la mort de Michel Butor.
C’est ce qu’on appelle une grosse gaffe. Audrey Azoulay, ministre de la Culture, a souhaité rendre hommage à l’écrivain Michel Butor, décédé il y a quelques jours. Dans le communiqué de presse qui évoque l’auteur, la ministre née en 1972 dresse un portrait élogieux de Michel Butor, « cet écrivain inclassable, celui qui obtint le Prix Renaudot pour ‘La Consolidation’ semblait animé d’un formidable appétit de découvertes et d’expériences mais sans doute plus encore du plaisir de transmettre et de partager chacune d’elle par le texte-prose ou poésie« , s’émerveille-t-elle.
Problème : Le roman de Michel Butor qui évoque le voyage Paris-Rome que l’auteur a écrit à la deuxième personne du pluriel, s’intitule en réalité « La Modification » (1957, éditions de Minuit). Et même si la grossière erreur a été rapidement modifiée sur le site du ministère, les twittos partagent depuis quelques heures des captures d’écran qui font beaucoup rire les internautes…
Nommée ministre de la Culture dans le gouvernement Manuel Valls lors du remaniement ministériel du 11 février 2016 en remplacement de Fleur Pellerin, Audrey Azoulay est la troisième femme à occuper cette fonction sous la présidence de François Hollande après Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin.
Pellerin n’avait pas lu Modiano, Azoulay a lu un roman inédit de Butor : « La Consolidation » – Prix Renaudot qd même. pic.twitter.com/dsGEIygaAS
— Laurent Nunez (@LaurentNunez) August 25, 2016