Lorsque la rédaction de Charlie Hebdo a été décimée en janvier 2015, François Hollande a voulu prévenir Marine Le Pen, problème il n’avait pas son numéro de téléphone.
En janvier 2015, deux hommes ont fait irruption dans les locaux de Charlie Hebdo et ont assassiné de nombreux membres de la rédaction. A ce moment, François Hollande a décidé de prévenir ceux qui sont à la tête des principaux partis politiques concurrents : Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy. Si le président de la République est parvenu à joindre sur prédécesseur, il y a eu un petit problème lorsqu’il a voulu appeler la fille de Jean-Marie Le Pen, et pour cause, il n’avait pas son numéro de téléphone.
C’est dans le livre Conversations privées avec le Président d’Antonin André et Karim Rissouli que François Hollande a raconté cette anecdote. Le Chef de l’Etat a raconté le moment où il a voulu récupérer le numéro de téléphone de Marine Le Pen : « Tard le mercredi soir, après avoir eu Nicolas Sarkozy, j’essaie de joindre Marine Le Pen au téléphone. Mais on n’a pas son numéro personnel. On essaye de joindre Florian Philippot, Louis Aliot. Je ne voulais pas que le Front national se dise exclu de l’unité nationale. On finira par avoir son numéro de portable et mon directeur de cabinet lui laisse un message« .
Depuis, le président de la République peut joindre Marine Le Pen quand il le souhaite.