L’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira aurait mal pris les propos de Manuel Valls concernant son action en tant que ministre de la Justice. Et elle le dit, « elle peut devenir méchante » selon des propos rapportés par le Canard enchaîné de cette semaine.
Ah faut pas l’énerver ! Quand Christiane Taubira, ministre de la Justice au début du quinquennat de François Hollande, n’est pas contente, elle le fait savoir !
Début août, Manuels Valls avait fustigé à demi-mot la politique carcérale de Christiane Taubira qu’il avait jugée laxiste, lors de la visite d’une prison nîmoise : « Le gouvernement agit, et tout particulièrement depuis que Jean-Jacques Urvoas est garde des Sceaux« .
Dès lors, l’ancienne ministre avait pris son temps pour ruminer sa vengeance et sa réponse. C’est uniquement plus de 24 heures après qu’elle s’était fendue de deux messages très laconiques en direction (sans le nommer) de Manuel Valls sur son compte personnel Twitter.
Revenant sur cet épisode, Christiane Taubira a confié au Canard avoir été « archi-correcte« , et qu’il ne « faut pas (la) chercher« , affirmant qu’elle a dû « (s)e battre pour obtenir le milliard nécessaire » pour la création de 9.700 nouvelles places de prison. En voulant pointer les « contradictions » de la politique pénitentiaire du gouvernement, Christiane Taubira a aussi assuré qu’elle pouvait « devenir méchante« . « Il ne faut pas que ces deux-là jouent à me faire la guerre ! Il y a eu en faveur de ma politique une dynamique collective, je ne vais pas laisser piétiner tout ça !« , s’énerve-t-elle.
Christiane Taubira sera attendue à l’université d’été des frondeurs à La Rochelle, les 10 et 11 septembre. Pour l’instant, elle n’a pas encore décidé si elle s’y rendra ou non.
#prisons, le quinquennat pénitentiaire a commencé en février 2016, ni budget ni PM avant; les prisons inaugurées sont tombées du ciel
ChT— Christiane Taubira (@ChTaubira) August 9, 2016