Jean-Christophe Cambadélis a accordé une interview au JDD. Il se dit énervé par la multiplication des candidatures à la primaire.
Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a partagé lors d’une interview sa vision très personnelle de la primaire socialiste. Ex-militant d’extrême gauche, il fait partie du PS depuis plus de 20 ans. Ancien proche de Dominique Strauss-Kahn, il devient le 15 avril 2014, premier secrétaire du Parti socialiste, en remplaçant Harlem Désir avant d’être réélu à ce poste l’année suivante. Autant dire que les candidats à la primaire à gauche, il les connaît très bien… et cela ne l’empêche pas de les dézinguer dans le JDD ce dimanche.
A la question du journaliste « Vous vous attendiez à autant de candidatures? » (ndlr : à gauche), il répond sans détour : « Il faut dire à tout un chacun que la présidentielle, ce n’est pas la chasse aux Pokémon! L’élection qui vient est sûrement l’une des plus complexes et difficiles depuis 50 ans. Jamais les conditions n’ont été à ce point réunies pour que Marine Le Pen soit au centre du jeu. Ceci dans un contexte économique meilleur – même si les Français ne le perçoivent pas comme tel – et face à une offensive de la droite où Sarkozy fait à droite toute et Juppé tout à droite«
Concernant la candidature de François Hollande, il déclare que « pour beaucoup de responsables de gauche et de socialistes, sa candidature est une nécessité. » D’après lui, le président « se prépare à toutes les éventualités » car « la balance penche vers sa candidature« . « Il doit penser qu’on l’a enterré un peu trop vite« , conclut-il.