De passage en Vendée aux côtés de Philippe de Villiers, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a affirmé « ne pas être socialiste ».
En visite au Puy-du-Fou aux côtés du très droitier Philippe de Villiers (proche de Patrick Buisson et Eric Zemmour), le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a déclaré aux journalistes présents sur place : « L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste ».
Une sortie que François Hollande va encore beaucoup apprécier. Car même si Macron est la caution « social-libéral » du gouvernement, il y a des limites à tout. François Khalfon, ancien proche de DSK rallié à Montebourg (!) poussait déjà un coup de gueule contre le ministre il y a quelques mois : « Lui, il ouvre sa gueule tous les matins pour régler des problèmes filiaux vis-à-vis de François Hollande et il n’est pas démissionné. Il y en a d’autres qui, pour beaucoup moins que ça, ont été débarqués du jour au lendemain (…) Deux poids deux mesures. Mais après tout, comme c’est le bébé surdoué du social-libéralisme, il a le droit à quelques égards que d’autres n’ont pas eus ».
Et le chef de l’Etat, très indulgent avec les prises de position de son ministre de l’Economie, l’avait pourtant déjà recadré. Notamment au lendemain d’une interview à la presse régionale en avril, dans laquelle Macron faisait une allusion sur le fait qu’« il n’est pas l’ obligé » du président de la République.
François Hollande lui avait alors dit : « Non, cette interview au Dauphiné libéré, ça ne va pas. » (…) Et concernant ses propos répétés sur « les erreurs du début de quinquennat », le côté « on n’a pas été assez loin », là aussi, il doit faire attention ».
Une mise au point de François Hollande qui a porté ses fruits.. pendant quelques temps seulement.