Selon plusieurs dirigeants socialistes, François Hollande serait plus conciliant avec Emmanuel Macron qu’avec d’autres membres du gouvernement. Pourtant, il y a un jour où le président a dit « stop » à son ministre de l’Economie.
C’était un coup de gueule partagé de beaucoup de socialistes. Celui de François Khalfon, proche de Montebourg, en charge des relations presse pour le lancement de sa campagne ce dimanche à Frangy, à destination de Emmanuel Macron, qui déclarait il y a quelques mois : « Chevènement disait ‘Un ministre, ça ferme sa gueule ou sa démissionne’ et lui, il ouvre sa gueule tous les matins pour régler des problèmes filiaux vis-à-vis de François Hollande et il n’est pas démissionné. Il y en a d’autres qui, pour beaucoup moins que ça, ont été débarqués du jour au lendemain (…) Deux poids deux mesures. Mais après tout, comme c’est le bébé surdoué du social-libéralisme, il a le droit à quelques égards que d’autres n’ont pas eus » ».
Pourtant, il y a au moins une fois où François Hollande a dit « stop » à Emmanuel Macron. Et c’est le Point qui le révèle : « Le 21 avril, il donne une interview à la presse régionale, dans laquelle il y a une allusion sur le fait qu' »il n’est pas l’ obligé » du président de la République. Le lendemain, les deux hommes se retrouvent à l’Elysée. Et François Hollande lui dit : « Non, cette interview au Dauphiné libéré, ça ne va pas. » (…) Il fait une rectification à l’AFP et il m’assure de sa loyauté dans l’interview suivante donnée au Journal du dimanche, interview que je l’autorise à faire. Concernant ses propos répétés sur « les erreurs du début de quinquennat », le côté « on n’a pas été assez loin », là aussi, il doit faire attention. Il y a un moment où il faut assumer. » Une mise au point du président de la République qui a porté ses fruits.. pendant quelques temps seulement…