Dans le livre vient de paraître aux éditions Albin Michel, « Conversations privées avec le président » dont le Point publie des extraits exclusifs, on découvre un François Hollande plus en forme que jamais, surtout lorsqu’il s’agit d’égratigner Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.
Le livre politique de la rentrée qui va faire du bruit, c’est celui d’ Antonin André et Karim Rissouli, respectivement chef du service politique d’Europe 1, et ancien grand reporter et éditorialiste à Canal Plus et actuellement chroniqueur à France 2.
Entre le 17 février 2012 et le 24 mai 2016, les auteurs ont poussé les portes de l’Elysée aux moments clés du quinquennat de François Hollande. Leur « Conversations privées avec le Président » dévoile un un chef de l’Etat plus cynique et stratège que jamais, à quelques mois seulement de la prochaine présidentielle. Et qui se laisse aller à des commentaires plutôt très salés sur quelques membres des Républicains, dont Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.
Selon le Point, François Hollande évoque rapidement « la brutalité » de Nicolas Sarkozy, qui voudrait selon lui lui « défoncer les dents ». Alain Juppé en prend aussi pour son grade : « le vieux » Juppé comme il aime le qualifier, dont « la ligne est la même que celle qu’il défendait en 1986 lorsqu’il était ministre de Chirac, la même que lors-qu’il était à Matignon en 1995 », et qui selon le président « sera le candidat de la droite libérale mâtinée d’un peu de chiraco-gaullisme pour la politique étrangère« . Nul doutes que les intéressés ont du apprécier.