Les primaires débutent, et elles s’installent.. partout. Même sur les plages. Les candidats Sarkozy, Mariton, Le Maire ou Copé multiplient les occasions de faire parler d’eux.. et de convaincre, encore et toujours.
Parler de politique entre les beignets, la crème solaire, les serviettes de bain et les parasols, ce n’est pas forcément évident. Pourtant, c’est le défi des caravanes politiques qui sillonnent toutes les plages de France cet été. Ces caravanes, ce sont celles des Jeunes Républicains. L’initiative, coordonnée par Geoffrey Carvalhinho, secrétaire général du mouvement est claire : il faut « relayer la parole du parti. »
Mais la façon de faire est plutôt surprenante : en effet, pour faire passer leur message politique, ils distribuent des … préservatifs et vendent des « goodies ». Parmi les t-shirts disponibles à la vente, on trouve les grandes figures du parti qui ne risquent pas de faire de vagues (c’est le cas de le dire) : Charles de Gaulle et Jacques Chirac, deux hommes politiques dont tous se réclament plus ou moins.
Ces cinq caravanes qui parcourent la France roulent chacune pour un candidat. Evidemment, si l’ambiance est bonne enfant, les rivalités de la primaire sont toujours très présentes : « La caravane est très sarkozyste« , s’énerve le leader d’un petit candidat. « C’est hallucinant qu’elle distribue seulement des tracts du parti« , râle Cédric Rivet-Sow, des Jeunes avec François Fillon.
Ainsi, Jean-François Copé a nommé son véhicule la « Caravane du sursaut », Bruno Le Maire offre lui une discussion « autour d’un verre de rosé« . A la traîne en ce qui concerne les parrainages, Hervé Mariton propose un camping-car « stand-up » à l’heure de l’apéro pour plus de convivialité. « La forme est légère mais le fond est sérieux« , déclare-t-il le ton grave. Ca promet…