Au lendemain de l’attentat survenu à Nice, certains téléspectateurs sont choqués des images diffusées sur les chaînes de télévision, et le font savoir sur les réseaux sociaux.
Au moins 84 morts. Le bilan est lourd ce vendredi matin, à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Jeudi soir, après le feu d’artifice du 14 juillet, un camion a foncé pendant 2 kilomètres sur la Promenade des Anglais. Très vite, les chaînes d’information et les éditions spéciales ont évoqué l’horreur, mais certains choix rédactionnels ont vite agacé les téléspectateurs, ainsi que les internautes.
En effet, plusieurs chaînes ont diffusé une vidéo amateur sur laquelle on peut voir le camion foncer sur la foule de personnes. Une image très difficile à supporter, tout comme celle, reprise notamment sur les réseaux sociaux, sur laquelle on peut voir de nombreuses victimes à terre.
Sur Twitter, les internautes ont poussé un coup de gueule, certains allant même jusqu’à dire que celles et ceux qui diffusaient ces images insoutenables se faisaient « complices des terroristes ».
Et maintenant France 2 diffuse l’arrivée du camion qui commence son raid. JE NE COMPRENDS PAS #Nice @oliviersiou1
— Julien M (@m__julien) July 14, 2016
@csaudiovisuel France 2 fait n’importe quoi lors du relayement des attaques à Nice . Image du camion qui roule et interviews indécentes.
— Hollow. (@WilliamLimer) July 15, 2016
France 2 a diffusé des images du camion roulant sur la foule à Nice. C’est une grave erreur. Cela mérite le licenciement des responsables.
— Matin Radieux (@MatinRadieux) July 15, 2016
France 2 qui montre une vidéo du camion qui fonce dans la foule … Vive le service public … #Nice
— Rom_Stek (@Rom_Stek) July 14, 2016
France 2 qui montre une vidéo du camion qui fonce dans la foule … Vive le service public … #Nice
— Rom_Stek (@Rom_Stek) July 14, 2016
HONTE à TF1 et France 2 qui diffusent des images (video) du camion et de corps étendus au sol!!! @TF1 @France2tv @Place_Beauvau #nice
— Fodess (@fods88) July 14, 2016
FRANCE 2 qui diffuse la vidéo du camion qui fend la foule sur la promenade des anglais à Nice… C’est juste… https://t.co/MjTQSu5Mg9
— AutoGraphiks (@AutoGraphiks) July 14, 2016
Donc France 2 diffuse la vidéo du camion qui fonce sur la foule. Sans pression. #Nice
— Valentin Chatelier (@vchatelier) July 14, 2016
Le rédacteur en chef adjoint de France 2 a répondu à ces critiques, en justifiant le choix de la rédaction de diffuser ces vidéos : « C’est parce qu’il n’y avait pas d’images du Pentagone le 11/09 que les théories du complot ont émergé. Vous voulez la même chose ? Aucune image de victime, aucune image de mort ni de blessés, rien dans ces images justifie qu’on les censure ».
@m__julien C’est parce qu’il n’y avait pas d’images du Pentagone le 11/09 que les théories du complot ont émergé. Vous voulez la même chose?
— Olivier Siou (@oliviersiou1) July 14, 2016