Présent à Andorre à 17 heures dimanche, Jean-Michel Baylet était à 20 heures au Stade de France : il s’explique…
Il y un petit peu plus d’un an, en juin 2015, Manuel Valls était au coeur d’une polémique en prenant l’avion de la République pour effectuer un aller-retour express à Berlin… afin d’assister à la finale de la Ligue des champions ! « Je travaille beaucoup, je m’engage beaucoup. Et puis de temps en temps, il y a aussi un moment de détente« , s’était justifié le Premier ministre, sans évoquer l’argent public dépensé pour ce voyage estimé à environ 15 000 euros.
C’est désormais Jean-Michel Baylet, le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des collectivités territoriales, qui connaît le même genre de scandale. Sa présence à l’arrivée du Tour de France à Andorre aux alentours de 17h00 dimanche dernier a beaucoup étonné dans la mesure où trois heures plus tard, il était au Stade de France à Saint-Denis pour le coup d’envoi de la finale de l’Euro. Le Canard Enchaîné a révélé que le ministre avait utilisé le Falcon gouvernemental pour ne pas louper le match, pour une facture de près de 10 000 euros d’après L’Opinion. Mais l’équipe de communication de Jean-Michel Baylet a aussitôt – et formellement – démenti l’accusation. Le ministre aurait en fait utilisé un avion privé mis à disposition par ASO, l’organisation du Tour de France.
.@moreauchevrolet Polémique sans fondement. @JMBaylet a pris l’avion du Tour, navette quotidienne entre Paris et l’étape. Coût 0 pour l’Etat
— Mathieu Pontécaille (@mpontecaille) July 13, 2016