Presque 24 heures après les révélations du magazine Les Inrocks, l’animateur Jean-Marc Morandini est pris dans une tempête médiatique sans précédent. Contraint de revenir à Paris pour s’expliquer auprès de sa radio Europe 1, deux comédiens de sa web-série « Les faucons » envisageraient de porter plainte selon RTL.
Nouveau rebondissement dans ce que les twittos appellent déjà le « Morandinigate ». L’animateur est, en effet, pris dans une spirale médiatique (et bientôt judiciaire ?) sans précédent. Le spécialiste des médias qui anime la tranche 9h00-12h00 sur Europe 1 a même été contraint d’annuler ses vacances aux USA pour venir s’expliquer sur cette affaire qui prend des allures de scandale.
Pour rappel, une enquête sur Jean-Marc Morandini, parue ce mercredi 13 juillet dans Les Inrockuptibles a rapporté les dires de plusieurs jeunes comédiens de la web-série que JMM produit. Sur 8 pages, ces jeunes acteurs âgés entre 18 et 25 ans dénoncent les méthodes de casting et les pratiques plus que douteuses de la production. Il leur a, par exemple, été demandé d’être capables de tourner des scènes de nu pour refléter l’ambiance vestiaire d’une équipe de foot.
« La vie d’une équipe de foot dans une banlieue parisienne », promettait la société de production de Jean-Marc Morandini aux aspirants comédiens de la web-série Les Faucons. Au final, des scènes de masturbation, de nudité frontale et des jeunes comédiens qui se disent manipulés. Enquête » titré le magazine.
Selon nos confrères de RTL, deux des comédiens de la web-série « Les faucons » jugeant avoir été abusés par la société NZPP (Ne zappez pas production) envisageraient de porter plainte. D’après leur avocat, maître Thierry Vallat, deux plaintes différentes sont à ce jour mises en lumière. La première pour travail dissimulé, la seconde pour harcèlement, abus d’autorité et tromperie.