Dans la nuit de jeudi à vendredi, un camion fou a foncé sur la foule massée sur la promenade des Anglais à Nice pour assister au feu d’artifice du 14 juillet. Parmi les témoins, un homme a tenté de ralentir le véhicule.
Un geste héroïque. L’attentat de Nice du 14 juillet continue de faire l’actualité. Le bilan fait état de 84 victimes. Jeudi soir, après le feu d’artifice du 14 juillet, un camion a foncé pendant 2 kilomètres sur la Promenade des Anglais à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Parmi les témoins de cette nuit d’horreur, un homme a tenté de neutraliser le véhicule. Au micro de BFMTV, Alexandre Nigues revient sur son geste : « J’ai couru sur une vingtaine de mètres et je me suis accroché à la poignée » lâche-t-il, avant d’ajouter qu’il avait dû abandonner, effrayé par le comportement du conducteur. « J’ai essayé trois ou quatre fois d’ouvrir la porte. J’ai vu qu’il cherchait quelque chose, le camion ralentissait et il a pris une arme au bout du compte. Il m’a braqué comme ça (il mime le geste du bras droit, ndlr) en me regardant dans les yeux. Donc à ce moment-là j’ai lâché la poignée de la porte ».
Alexandre Nigues n’est pas le seul héros de la soirée. Un civil à moto a également tenté d’arrêter la course folle du camion piloté par Mohamed Lahouaiej Bouhlel. « Le camion conduisait très lentement, c’est ce qui était étonnant. Et il a été suivi par un motard qui roulait derrière lui et le motard a essayé de le dépasser et a même essayé d’ouvrir la portière côté conducteur du camion. Mais il a chuté et il est passé sous les roues du camion » a expliqué un journaliste allemand présent sur place.