Alors que la polémique sur le salaire du coiffeur de François Hollande enfle sur les réseaux sociaux, à gauche on est un peu gêné tandis que l’opposition se moque du « CoiffeurGate »
François Hollande se serait sans doute bien passé d’une nouvelle polémique… Quand la presse ne l’interroge pas sur le cas Macron, c’est son coiffeur qui lui cause quelques cheveux blancs. Le salaire mensuel du coiffeur de François Hollande avoisinerait les 10000 euros brut selon Le Canard Enchainé qui publie dans son édition du jour un long papier et un fac simile du contrat du coiffeur de l’Elysée, une pièce du dossier révélée dans le cadre d’une affaire qui l’oppose à Closer.Les journalistes Aziz Zémouri et Stéphanie Marteau ont écrit dans leur livre l’Elysée Off que le coiffeur « présidentiel », Olivier B, aurait été rémunéré 8.000 euros par mois pour « jouer à toute heure des ciseaux et du fer à lisser ».
Une information que l’ancienne première avait démenti sur twitter, réclamant un démenti de l’Elysée… De son côté l’Elysée a confirmé les informations du Canard. « Il commence très tôt sa journée de travail, avec une grande amplitude horaire: il recoiffe le président tous les matins et autant de fois que nécessaire, à chaque prise de parole publique », week-ends compris. Le coiffeur accompagne également le chef de l’État dans ses déplacements officiels, a fait savoir le Château au Canard.
1/ @closerfr Qui peut imaginer que je fasse engager à l’Elysée un coiffeur (pour homme!) à 8000 €/mois? J’attends le démenti de @Elysee
— Valerie Trierweiler (@valtrier) April 22, 2016
Engagé en CDD pour cinq ans, soit le temps de la mandature, le coiffeur du président aura donc perçu sur 5 ans une rémunération brute cumulée de 593 700 euros. Ce qui équivaut à un salaire brut de 9895 euros par mois. A cela s’ajoute d’autres avantages familiaux et des indemnités de résidence selon l’hebdomadaire qui précise qu’il doit être disponible à tout moment pour le président.
Stéphane Le Foll ironise
«Il est là 24h/24», a quant à lui commenté et confirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, rapporte le Figaro. Avant d’ironiser: « Le président ne peut pas être comme le porte-parole, avec les cheveux en bataille ».
Si les réseaux sociaux se sont emparés de l’information, les politiques ont aussi réagi. A commencer par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat du gouvernement de Manuel Valls, comme l’a repéré le Lab. Sur LCP, il s’est montré gêné aux entournures… « Je sais pas si c’est vrai… ça fait beaucoup d’argent pour un coiffeur. Je connais pas les salaires des coiffeurs, mais je suis pas certain qu’ils soient tous à 10.000 € par mois. […] Il faut vérifier les informations, et puis il faut pas couper les cheveux en quatre à chaque fois que le président de la République prend telle ou telle décision. Il faut regarder ça dans le détail… Ça fait beaucoup d’argent pour un coiffeur, et de manière générale pour un Français, pour beaucoup de Français, ça fait beaucoup beaucoup beaucoup d’argent. »
Le Coiffeur Gate
D’autres se sont montrés bien plus acerbes, à commencer par Florian Philippot et Nicolas Bay du FN
Moi président, j’exigerai que les présidentiels ciseaux qui me coupent les cheveux soient en or massif. #CoiffeurGate
— Florian Philippot (@f_philippot) July 13, 2016
On atteint les limites de l’indécence.#CoiffeurGate #LaMatinaleInfo
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) July 13, 2016
Il y a au moins un Français pour qui ça va mieux ,le coiffeur d’@fhollande !
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 12, 2016