Animateur télé, radio, blogueur… Jean-Marc Morandini est une personnalité importante du PAF depuis des années. Mais une enquête des Inrockuptibles dévoile les pratiques troubles de sa société de production, entre obsession de la nudité et manipulation de jeunes comédiens.
Journaliste sur Europe 1, NRJ12 et bientôt sur I Télé où il animera une tranche info à partir de septembre, Jean-Marc Morandini est l’un des acteurs du mercato télé de ce mois de juin. Mais depuis quelques heures, c’est une autre affaire qui agite la toile.
La web-série Les Faucons en question
Le 13 juillet le magazine Les Inrockuptibles publie une enquête de 8 pages qui risque d’ébranler son image. Cette fois ce n’est pas son travail en tant qu’animateur, blogueur qui est mis en cause mais son activité de producteur pour la web-série les Faucons, « sur la vie d’une équipe de foot dans une banlieue parisienne ».
Dans les colonnes des Inrocks, plusieurs jeunes comédiens expliquent comment la société de production Ne zappez pas ! dont il est le gérant les contacte. D’abord flattés, les comédiens vont vite déchanter.
Des scènes à caractère sexuel
Pour cette web-série où « L’ambiance étant celle des vestiaires de sport entre garçons, sans vulgarité mais sans tabou », il demandé aux jeunes acteurs d’être capables de tourner des scènes de nu et pour cela de se filmer dans le plus simple appareil et d’envoyer photos et vidéos pour le casting. Ceux qui refusent sont incités à le faire… « C’est amusant de voir que vous n’osez pas envoyer une photo de nu frontal en vous disant prêt à jouer du nu frontal sans problème ! », aurait ainsi reçu l’un des six acteurs. Mais les choses ne s’arrêtent pas là…
Une audition avec Jean-Marc Morandini
Gabriel Picq, l’un des comédiens qui témoigne dans les colonnes du magazine raconte une audition avec le producteur. « Nous avons discuté de la série et de mon audition », relate ainsi Gabriel Picq. « A la fin, il m’a demandé s’il pouvait prendre des photos de moi, nu, « pour les besoins du casting » […] Nous étions tous les deux et il a pris des photos de moi, nu, avec son smartphone. » Le tout, dans son bureau d’Europe 1.
Une mystérieuse directrice de casting qui ose tout
Poussé par une directrice de casting très pressante par mail, le jeune comédien acceptera de jouer une scène de masturbation – dont il dit aujourd’hui avoir « très honte » – en deux versions : l’une « soft », sous un drap, et l’autre en gros plan. « J’ai eu le sentiment que vous preniez du plaisir plaisir à être filmé, je me trompe ? », lui écrira peu après l’animateur.
Les accusations contre les procédés de la société de production de l’animateur de 50 ans sont graves. Contacté par Les Inrocks, Jean-Marc Morandini n’a pas souhaité donner suite à la demande d’interview de l’hebdomadaire.
Retrouvez l’intégralité de cette enquête fouillée en zone payante ici