L’Euro 2016 se déroule en France, et lors des matchs de l’équipe de France, de nombreuses personnalités politiques sont aperçues en tribune présidentielle. Découvrez les secrets de cette tribune…
La France affronte ce dimanche 26 juin, l’Irlande pour les huitièmes de finale de l’Euro 2016. Cette année, c’est la France qui accueille la compétition dans plusieurs stades de France, et dans chacun de ces stades, un endroit particulier fait rêver tous les passionnés de football, la tribune présidentielle. Découvrez les secrets de l’attribution des places…
Ce sont nos confrères du Parisien qui révèlent la logistique de cette tribune si spéciale située au dessus de l’entrée des joueurs sur la pelouse. Et tout le monde n’y a pas accès ! En effet, c’est l’UEFA, qui lors de chaque match accorde à l’exécutif français un certain nombre de places. Au Parc OL dans lequel les joueurs joueront face à l’Irlande, le gouvernement français a obtenu ainsi 25 places. François Hollande y sera présent, et sera accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, mais aussi de Thierry Braillard. Et l’attribution de ces places de se fait pas n’importe quoi… En effet, de nombreux paramètres sont choisis pour définir qui pourra ou pas assister à l’un des matchs, diplomatie, politique etc.
Heureusement, tous les ministres ne souhaitent pas assister aux matchs et c’est à Matignon que les décisions sont prises : « Tous les ministres n’ont pas fait de demandes. Il y en a juste quelques-uns qui ont probablement plus de disponibilités que les autres » avoue un membre du Cabinet du ballon rond. Et les attributions des places suivent des règles strictes ! En effet, quatre personnalités du gouvernement ont un « droit de présence » : le Président, le Premier Ministre, le Ministre des Sports et son Secrétaire d’Etat. Et il ne doit pas y avoir plus de deux ministres par rencontre : « il ne faut pas donner l’impression qu’on a que ça à faire » confie l’un d’entre eux. Et bien entendu, aucun people ne peut être invité !