De passage ce midi dans La Nouvelle Edition, Léa Salamé a avoué n’avoir « absolument pas préparé » son désormais célèbre « C’est une plaisanterie ? » lancé à François Hollande sur France 2.
La phrase a fait mouche et alimenté toutes les conversations à la machine à café le lendemain matin. Le 14 avril dernier face à François Hollande en direct sur France 2, Léa Salamé interpelle familièrement le président de la République, qui vient d’affirmer qu’il avait avec la chancelière allemande Angela Merkel « une position identique » sur les la question des migrants. « C’est une plaisanterie ? », lui lance alors ironiquement la journaliste. Un comportement qui a agacé l’Elysée au plus haut point…
Invitée ce midi de La Nouvelle Edition de Canal+, Léa Salamé est revenue sur sa fameuse formulation, qu’elle n’avait « jamais revue » jusqu’à ce que Daphné Bürki rediffuse la séquence dans son émission. « Je ne me suis jamais re-regardé, je ne me souvenais même plus de ce que j’avais dit exactement ! », a avoué la journaliste, assurant que sa phrase choc n’était « absolument pas préparé ». « C’était spontané mais quand on voit ce qu’il se passe avec le Brexit, je pense que je n’avais pas totalement tort : de dire qu’il a exactement la même politique sur les migrants qu’Angela Merkel… c’est effectivement une plaisanterie ! », a estimé la snipeuse de Laurent Ruquier. Closer.fr vous propose de visionner la séquence.