Une page risque de bientôt se tourner pour la maison de disque qui a notamment découvert Carla Bruni et Benjamin Biolay. Le Label Naïve est placé en redressement judiciaire.
Le Label indépendant Naïve vient d’être placé en redressement judiciaire selon un jugement du tribunal de Commerce de Paris. La rumeur court depuis des mois, c’est désormais officiel la maison de disque fondée par Patrick Zelnik en 1998 cherche un repreneur. Les difficultés dans le milieu de la musique sont connues de tous depuis l’essor d’Internet et du streaming. Naïve a une excellente réputation puisque le Label a découvert des artistes comme Benjamin Biolay et Carla Bruni. Ces derniers sont aujourd’hui partis dans de plus grandes maisons de disques. Le chanteur s’est d’ailleurs récemment confié sur son licenciement brutal de la maison Virgin. Son fondateur a expliqué lors d’une interview accordée à l’AFP : « Depuis quelques années, on gérait la pénurie. On est victime, comme d’autres, du déclin rapide du physique (CD) que l’augmentation du téléchargement légal et du streaming ne permet pas compenser. Le streaming est un mauvais modèle économique pour les artistes comme pour les producteurs ».
L’arrivée d’un repreneur minoritaire permettrait au Label de garder son indépendance et de continuer à découvrir de nouveaux talents. La maison de disque doit faire vite car elle est en observation jusque décembre 2016, passé ce délai elle risque de mettre la clef sous la porte…