Préparer le spectacle des Enfoirés prend du temps, surtout maintenant que Jean-Jacques Goldman est parti ! Lorie et Grégoire travaillent déjà dessus…
Le 13 mai dernier, Jean-Jacques Goldman annonçait son départ des Enfoirés. Directeur artistique du spectacle depuis sa création en 1986, il laisse derrière lui de grandes responsabilités. Mimie Mathy, Michael Jones ou encore Marc Lavoine se sont émus de la nouvelle. Il y a quelques jours, l’humoriste Michaël Youn expliquait que plusieurs artistes dont lui-même, Lorie et Bénabar, allaient dégager du temps dans leur planning au cours des prochains mois pour se consacrer à la conception de l’édition 2017 des Enfoirés.
Anne Marcassus, qui produit l’émission depuis 1992, s’est exprimée dans Le Parisien. « Avant c’était Jean-Jacques qui tranchait, maintenant on choisira ensemble« , a-t-elle déclaré, précisant que l’artiste manquera « moins pour le spectacle et les costumes que pour la chanson« . D’ailleurs, le prochain hymne sera signé par Grégoire. « Pour rapporter plus aux Restos, nous préférons une chanson originale à une reprise« , déclare le chanteur en faisant référence aux droits d’auteur. Il s’est déjà lancé dans l’écriture de chansons.
Pas de remplaçants de Jean-Jacques Goldman, donc, mais des piliers. Lorie en fait partie et a commencé à mettre sur papier ses idées de mise en scène. « Personne n’a l’aura de Jean-Jacques pour dire à certains : ‘mets ton ego de côté’. Mais on va tous se retrousser les manches« , explique celle qui participe déjà aux chorégraphies des Enfoirés depuis plusieurs années. Maxime Le Forestier, lui, note un avantage à ce changement d’organisation : « On va enfin pouvoir rechanter les tubes de Goldman !«