Dans la course à l’Elysée depuis quelques semaines, Jean-Luc Mélenchon n’en finit plus d’attaquer François Hollande. Dernier fait en date : le député européen a comparé le chef d’Etat à une mygale. Explications.
Mais que s’est-il passé ? Le 2 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon affirmait au micro de RTL que malgré sa course à l’élection présidentielle de 2017, il ne ferait pas « campagne contre François Hollande ». « Il m’indiffère » précisait-il. Force est de constater que ces derniers jours, Jean-Luc Mélenchon n’épargne pas son rival. Dans les colonnes du magazine Challenges, on apprend que le député européen a trouvé un nouveau petit surnom à François Hollande. Pour lui, le chef d’Etat serait « une araignée… du genre mygale. Il tisse sa toile et attend que les autres se prennent dedans ».
Tout récemment, Jean-Luc Mélenchon avait dressé les grandes lignes de son programme en attaquant déjà, au passage, François Hollande, « ce petit Monsieur qui nous dirige et qui nous a tellement menti », et ses « quarante obstinés du gouvernement ». Jean-Luc Mélenchon a poursuivi ses attaques en considérant que François Hollande et Manuel Valls étaient « Plouf et chocolat ».
Si l’ancien président du Parti de gauche considère que François Hollande n’est pas son adversaire principal contrairement à Nicolas Sarkozy qui lui paraît être « le plus déterminé », il sait qu’il a une carte à jouer avec ces 30% d’électeurs « qui ont voté pour François Hollande » et qui « ont hésité avec le bulletin de vote de Jean-Luc Mélenchon ».