Diagnostiqué autiste à 2 ans, Allan a besoin de se faire aider pour chaque geste. Jusque-là, c’est sa maman qui était son guide. Depuis février, il porte une montre connectée qui lui permet de se débrouiller seul. Une invention imaginée par sa mère qui a embelli leur quotidien.
Se laver, s’habiller, prendre son petit-déjeuner… les moindres gestes du quotidien, Allan a besoin qu’on les lui rappelle sans cesse. Alors sa maman a créé une application pour montres connectées qui permet à son fils de ne rien oublier et, surtout, de vivre en toute indépendance.
Un projet nommé WatcHelp
Gérer seule les moindres gestes de son enfant, affronter ses crises de nerf ou son apathie, c’était le quotidien d’Estelle. « Quand on a découvert qu’Allan était autiste, j’ai paniqué. Ça a totalement bouleversé la sphère familiale », se souvient cette maman courage. Depuis, elle s’est battue pour que son garçon soit scolarisé comme les autres enfants et bénéficie des meilleurs soins. A la recherche d’astuces pour le faire progresser, Estelle a trouvé, il y a plusieurs années, alors qu’Allan ne parlait pas, un moyen de communiquer avec lui par des images. « Un jour, j’ai commandé en Asie un porte-clés en forme de mini-cadre photo. Plutôt que d’imprimer, découper et plastifier les pictogrammes, je les avais directement téléchargés et nous n’avions plus qu’à les faire défiler sur l’écran. Lorsque j’ai appris l’existence de montres connectées, j’ai bondi, Allan étant fan d’écran. En revanche, quand j’ai cherché une application pour le guider dans ses gestes quotidiens, je me suis rendu compte que ça n’existait pas… Je l’ai donc créée moi-même ! » Sur une plate-forme de financement participatif, Estelle présente son projet, baptisé WatcHelp (watchelp-app.com).
« As-tu mis du savon ? As-tu pensé à te rincer »
Cette application s’adresse aussi bien aux autistes qu’aux personnes âgées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de trisomie… Elle rappelle les consignes à l’utilisateur en fonction de ses besoins. A l’heure de prendre la douche, les questions peuvent être : « As-tu mis du savon ? », « As-tu pensé à te rincer ? »… « Ce sont des tâches simples pour la plupart d’entre nous, mais pas pour des personnes souffrant de troubles cognitifs. Allan a de gros problèmes de concentration et ne sait pas enchaîner les choses naturellement. Pour s’habiller, il fallait que je lui dise de mettre son pantalon, puis son pull, puis ses chaussures, sinon il se serait arrêté au slip. » L’application propose une fonction planning avec la possibilité de consulter les horaires de rendez-vous et d’anticiper des situations perturbantes, comme un bus raté. Dans ce cas, l’utilisateur peut recevoir plusieurs messages : « Je reste calme », « Je regarde les horaires du prochain bus », suivis de « Je préviens mon éducateur. » Autant d’outils qui mènent à plus d’autonomie. Sur la plate-forme Internet, son projet séduit les donateurs. En un mois, Estelle lève plus de 20 000 € de fonds. Disponible depuis mi-février, la montre a été testée par Allan. « Aujourd’hui, c’est sa montre qui lui dicte toutes ses tâches et il est fier de les accomplir lui-même. Je n’ai plus besoin d’être derrière lui en permanence, c’est miraculeux ! »