Affaire Denis Baupin : ses victimes réagissent à sa première interview
L’hebdomadaire L’Obs a décroché le scoop dont toute la presse française rêvait depuis plusieurs jours. Les faits présumés sont graves. Denis Baupin, vice-président démissionnaire de l’Assemblée Nationale, est accusé par treize femmes de les avoir harcelées ou de les avoir agressées sexuellement entre 1998 et 2014. Il nie en bloc toutes ces accusations : « Evidemment ! Embrasser quelqu’un de force, ça n’a pas de sens pour moi. Je le dis très clairement : j’affirme de toute ma vie n’avoir jamais commis de harcèlement sexuel ni d’agression sexuelle. Ce n’est pas ma conception des rapports entre les hommes et les femmes. »
Quatre de ses victimes, Isabelle Attard, Elen Debost, Annie Lahmer et Sandrine Rousseau, porte-parole du mouvement écologiste, n’ont pas tardé à réagir à cette toute première interview et ont critiqué dans un communiqué la stratégie de défense de Denis Baupin.
« Nous prenons actes des déclarations de Denis Baupin faites ce jour au journal l’Obs. Nous regrettons une stratégie de défense qui apparaît en complet décalage avec l’importance, la répétition et la concordance des faits décrits par les 13 femmes qui témoignent. Toutefois, en niant les actes, en tentant de décrédibiliser les victimes, Denis Baupin emploie là une stratégie malheureusement bien trop classique dans ce type d’affaire. Pour ces raisons, nous appelons les femmes qui auraient eu à subir les comportements déplacés de Monsieur Baupin à témoigner et à révéler les faits« , écrivent-elles en faisant passer un message pour tenter de retrouver d’autres victimes comme elles, qui auraient eu à se plaindre des agissements inappropriés du compagnon d’Emmanuelle Cosse.
Après l’itw de #Baupin dans @lobs , le communiqué de @TeamIsaAttard, @annielahmer, @debostelen et @sandrousseau pic.twitter.com/nVYK5vOZC4
— Cyril Graziani (@cyrilgraziani) June 1, 2016