Les propos de Karim Benzema dans la presse espagnole mardi matin ne sont pas passés inaperçus. Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, ne lui en veut pas mais rejette toute accusation de racisme sur la décision de ne pas sélectionner l’attaquant pour l’Euro 2016.
A dix jours du premier match des Bleus de l’Euro 2016 face à la Roumanie, Didier Deschamps et Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, se serait bien passés des déclarations tapageuses de Karim Benzema sur sa non sélection. Mis en examen dans l’affaire de chantage à la sextape de Mathieu Valbuena, l’attaquant du Real Madrid estime qu’il ne fait pas partie de la liste des 23 car Didier Deschamps a « cédé sous la pression d’une partie raciste de la France » comme il l’a assuré dans les colonnes du quotidien sportif espagnol, Marca, mardi matin.
Présent au côté des Bleus pendant leur stage de préparation de quatre jours en Autrice, Noël Le Graët n’a pas voulu enfoncer son joueur, qu’il a toujours soutenu depuis le début de cette affaire judiciaire : « Je retiens qu’il aime bien l’équipe de France, il veut y revenir. Il s’est laissé un peu aller. Je préférerais qu’il soit plus aimable par rapport à ses copains, qui sont en préparation, qui ont envie de bien faire. Ce sont des mots malheureux. Ce sont des mots qui ne correspondent à rien, parce qu’ils ne sont pas réalistes. Je ne lui en tiens pas rigueur. »
Concernant les accusations du supposé racisme de Didier Deschamps, qui ont été relayées par Eric Cantona la semaine dernière, le président de la FFF se montre ferme et ne tolère pas ce genre d’insinuations : « Il n’a aucun problème, il n’a rien contre Benzema. Il est concentré, avec ses 23 joueurs qui sont avec lui. Si quelqu’un l’a (Benzema) sélectionné souvent, même quand il n’était pas en grande forme, c’est bien Didier (Deschamps), qui est irréprochable. Ceci dit, je ne répondrai plus aux questions de racisme concernant la Fédération ou son sélectionneur, parce que s’il est attaqué, je le suis aussi. Il n’y a aucune raison pour que je réponde à ce genre de choses.«
Noël Le Graët a précisé que toutes ces polémiques, qui ne concernent pas leurs performances sportives sur le terrain, ne perturbent pas les joueurs de l’équipe de France. Ils n’ont qu’un objectif en tête : le 10 juillet, date de la finale de cet Euro 2016 organisé en France.