Partira, partira pas ? Depuis plusieurs semaines, le destin du ministre de l’Economie fait débat. Entre son ambition personnelle et sa fidélité au président, Emmanuel Macron est pressé par ses proches de choisir…
C’est un dîner très politique qui s’est déroulé, selon nos informations, au troisième étage de Bercy dans les appartements privés d’Emmanuel Macron. Autour de la table du ministre de l’Economie et de son épouse Brigitte Macron le 23 mai dernier : François Hollande et sa compagne, mais aussi le secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet et son épouse Brigitte Taittinger, ainsi que Sylvie Hubac, l’ancienne directrice de cabinet du président de la République.
Alors que les rumeurs font état de dissensions de plus en plus vives entre le président et son ministre, faut-il voir dans ce dîner « entre amis » la preuve de la fidélité d’Emmanuel Macron et de son engagement auprès du président pour 2017 ou plutôt la dernière chance pour Jean-Pierre Jouyet, ami de 30 ans du président et protecteur d’Emmanuel Macron de garder le ministre sous contrôle ?