Ce samedi, Yvan Attal était l’invité d’On n’est pas couché. Le réalisateur a évoqué son ras-le-bol à l’égard de l’antisémitisme. Une fois encore, bon nombre de messages racistes ont été publiés sur la toile pendant l’émission.
C’est pour faire la promotion de Ils sont partout, un film au casting cinq étoiles dont la sortie est prévue pour le 1er juin, qu’Yvan Attal s’est présenté sur le plateau d’On n’est pas couché. L’acteur a abordé la question de l’antisémitisme avec ce long-métrage composé de sketchs reprenant les clichés antisémites. Tout au long de son passage, Yvan Attal a fait l’objet d’insultes antisémites comme l’ont déploré bon nombre d’internautes. Un déferlement de haine très fréquent d’après le réalisateur : « Je pouvais descendre les pages, je ne m’arrêtais plus. Et il y a des modérateurs, des trucs qui empêchent les messages très très violents d’arriver. Le mot ‘juif’ est devenu une insulte. Le mot ‘sioniste’, personne ne sait ce que ça veut dire mais pourtant, pour tout le monde (…) c’est le plus gros mot de la langue aujourd’hui », a-t-il déploré avant d’ajouter : « A un moment, j’en ai eu ras le cul ! (…) Qu’est-ce qu’on a fait de mal ? ».
Les messages de haine et d’insultes sur Yvan Attal sur Twitter en direct de #ONPC sont effrayants…
— Michael Miguères (@Migueres) May 28, 2016
Le déchaînement de tweets antisémites contre Yvan Attal a le mérite de démontrer qu’il a raison. Bon au boulot @TwitterFrance #ONPC
— Jeremy Sebbane (@JeremySebbane) May 29, 2016
Ce n’est pas la première fois qu’Yvan Attal s’attaque à ce sujet. « La France garde un fond d’antisémitisme » avait-il confié sur les ondes d’Europe 1, ajoutant après : « Pourquoi se soulève-t-on quand un Palestinien est tué par un Israélien, alors que tout le monde se fiche qu’un Palestinien soit tué par un soldat de Bachar Al Assad? ». Yvan Attal espère simplement susciter le débat et « faire réfléchir » avec son film.