Tweeter n’est pas jouer… Pour Fleur Pellerin la vengeance est un plat qui se mange froid. Mathieu Gallet aurait peut-être dû se méfier…
Ces deux-là ne partirons pas en vacances ensemble… Ce week-end, sur le plateau de Média Le Mag, le patron de Radio France Mathieu Gallet France envoyait un scud à l’ex ministre de la Culture Fleur Pellerin, et profitait de l’occasion pour dresser les louanges de son successeur, Audrey Azoulay : « C’est vrai que cette crise a été difficile parce que clairement, il y avait un problème de confiance de l’actionnaire et de ma ministre de tutelle.« , lâchait le patron de la Maison Ronde en référence à la crise qui a failli lui coûter son poste il y a quelques mois. Il se murmurait alors que la ministre voulait sa tête.
Vous avez dit rancunière ?
Sur Twitter, Fleur Pellerin lui a répondu à sa façon en retweetant un article de Médiapart mettant en cause les notes de frais très salées de Mathieu Gallet lorsqu’il dirigeait l’INA : nuits dans des palaces Shangri-La Dubaï », « Sofitel Washington », « Tour Hassan à Rabat, grands restaurants (Taillevent, Plaza Athénée), le patron de l’institut public n’a pas lésiné sur les moyens et s’est fait épingler par la Cour des comptes qui a pointé du doigt ses excès. Dans le détail nous trouvons : 87 euros pour deux convives au Plaza Athénée en novembre 2011, ou bien 614 euros « sans précision du nombre » au restaurant Taillevent en mars 2012 (deux étoiles au guide Michelin), « une chambre au Carlton de Cannes à 660 euros la nuit » et une autre à 420 euros « à l’hôtel de Paris à Biarritz « , autant de détails qui ont intéressé l’ex ministre.