Alors que la classe politique est secouée par les affaires de harcèlement ou de sexisme qui ont incriminé Denis Baupin et Michel Sapin récemment, Barbara Pompili explique comment elle a très mal vécu une photo publiée dans le quotidien Libération en 2012.
Depuis l’affaire Denis Baupin et les révélations de plusieurs femmes qui accusent l’élu des Verts de harcèlement ou d’agression sexuelle, les affaires de sexisme se multiplient. La semaine dernière, dans le JDD, 15 femmes politiques prenaient la parole pour demander la fin de l’omerta. Parmi les femmes à prendre la parole, Barbara Pompili, membre du gouvernement, qui a dénoncé les attaques sexistes dont elle est victime tous les jours sur les réseaux sociaux.
Toutes les réactions ont été les mêmes : «Ouais, la bonasse».
Pour le site de Libération, l’élue revient aussi sur une photo datant de 2012. On voit la jeune femme prenant la pose dans une robe blanche décolletée. Outre le titre « Soeur Sourire » et la comparaison peu flatteuse avec « Barbie » qui sous tend l’ensemble du papier, c’est bien cette photo qui a choqué la jeune femme qui venait d’être nommée coprésidente du groupe EELV à l’assemblée. Quatre ans plus tard, la secrétaire d’Etat à la Biodiversité, revient sur cet épisode. Elle explique comment elle estime avoir été – selon elle – « trompée » par le photographe qui lui avait assuré ne pas cadrer ses jambes et comment elle a vécu la suite… « Là, quand le portrait est paru, ça m’a fait énormément de mal », témoigne la ministre qui explique comment « tous parlaient de la photo (…) Toutes les réactions ont été les mêmes : «Ouais, la bonasse». »…
Amer, elle explique qu’elle ne s’y laissera plus prendre « honnêtement, c’était Libé. Pour moi, c’était un journal sérieux, qui défendait des valeurs dans lesquelles je me retrouvais. J’ai eu bêtement confiance et je me suis sentie couillonnée. (…) Est-ce normal de se sentir humiliée par une photo alors que pourtant je suis très large d’esprit ? J’avais l’impression d’être toute nue.«