Emmanuel Macron semble très fier de l’engouement que suscite son mouvement politique En Marche. Sauf que Le Canard Enchaîné pointe quelque chose que n’a pas souligné le ministre de l’Economie.
Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a créé la surprise la semaine dernière en annonçant le lancement de son mouvement En marche, qui a la particularité d’être « ni de droite, ni de gauche ». Et comme le souligne Le Canard Enchaîné dans son édition du jour, le rival de Manuel Valls semble lire les chiffres comme ça l’arrange.
Ainsi, lors de son passage sur France 2 le 10 avril dernier, le ministre de l’Economie annonçait le chiffre impressionnant de « une adhésion toutes les trente secondes ». Nos confrères estimaient donc ce chiffre à un total de 13.000 personnes. Sauf que, comme ils le révèlent, il ne s’agit pas du tout d’adhésions, mais tout simplement de « clic comptabilisés » sur le site d’En marche.
Si la curiosité des Français est bel et bien piquée concernant ce projet, pas sûr en effet que tous adhèrent aussi vite au projet. D’autant que les ambitions d’Emmanuel Macron et de son projet sont encore floues – même chez ses collègues les politiques. La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a ainsi refusé de commenter cette nouvelle activité de Macron, en déclarant face à Jean-Jacques Bourdin : « Je n’ai pas envie de répondre à votre question car je ne souhaite pas alimenter la machine médiatique ».