Alors qu’il comparaissait ce matin au tribunal pour « blessures involontaires », « délit de fuite » et « usage de stupéfiants », Benoît Magimel a évoqué sa consommation de drogue.
C’est ce mardi que Benoît Magimel comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris. L’acteur de 41 ans, césarisé en 2016 pour son rôle dans le film La tête haute, avait renversé une dame de 62 ans vendredi 11 mars dans après-midi alors qu’il effectuait une marche arrière dans un véhicule de location tout près de son domicile. Sans permis de conduire, le comédien se serait assuré de l’état de la victime, avant de prendre la fuite. Il avait par la suite était convoqué par la police et avait été contrôlé positif à la cocaïne. Il comparaissait donc aujourd’hui pour « blessures involontaires », « délit de fuite » et « usage de stupéfiants ». Un délit passible de trois ans de prison et 75 000 euros d’amende.
« Je me drogue seul et avec beaucoup de honte »
Selon plusieurs journalistes présents au tribunal ce matin, et qui ont rapporté l’audience en temps réel sur Twitter, Benoît Magimel a reconnu tous les faits qui lui sont reprochés, excepté le délit de fuite. Concernant son permis de conduire, l’acteur, qui avait été notifié par courrier à l’été 2015 que son permis avait été annulé, a affirmé qu’il l’ignorait car il « n’ouvre plus [son] courrier depuis longtemps ». Il a également reconnu avoir un problème avec la drogue. « Je n’ai pas une consommation festive. Je consomme seul et avec beaucoup de honte », a-t-il avoué, ajoutant toutefois « se soigner » et « prendre un traitement de substitution ». De surcroît, l’acteur est aux Narcotiques Anonymes et suit une thérapie. « Je suis suivi par des gens », a-t-il insisté.
Finalement, le procureur a demandé la relaxe pour le délit de fuite et la conduite sans permis, ne retenant que l’usage de stupéfiants et les blessures involontaires. Le parquet a requis 5.000 d’amende, sans obligation de soins, et un an de suspension de permis de conduire. « Cela me paraît constituer un avertissement important », a commenté le procureur. Le délibéré sera rendu le 24 mai prochain.
#Magimel : le procureur abandonne aussi la conduite sous le coup d’une annulation de permis, impossible de prouver que le comédien le savait
— Pierre de Cossette (@Pdecossette) April 12, 2016
#Magimel : le procureur renonce à requérir obligation de soins, car ça l’aurait obligé à requérir une peine d’emprisonnement (préalable)
— Pierre de Cossette (@Pdecossette) April 12, 2016
Le procureur demande donc 5000 euros d’amende. Pas d’injonction de soins #magimel
— Flore Galaud (@floregalaud) April 12, 2016