Interviewé par la télévision suisse, Bruno Le Maire est revenu sur une confidence un poil prétentieuse sur son intelligence. Le candidat à la primaire de droite évoque une « idiotie. »
La petite phrase avait interloqué et avait été largement commentée sur les réseaux sociaux. Selon une confidence de l’hebdomadaire Le Point, Bruno Le Maire estimait que son « intelligence était un obstacle.« Le timing de cette révélation, raillée par Rachida Dati, était mal venu puisque l’un des chefs de fil des Républicains venait tout juste de se déclarer candidat à la primaire de la droite en vue des élections présidentielles de 2017.
Invité de la Radio Télévision Suisse dimanche, Bruno Le Maire est revenu sur ce fâcheux épisode et a fait son mea culpa : « C’est vrai que j’ai dit ça mais c’est idiot. Mais il arrive que l’on dise des idioties en politique. » Il s’est souvenu du contexte qui l’a poussé à sortir cette phrase loin d’être « modeste » comme l’a souligné assez justement le journaliste helvétique.
« Tout ce que j’entendais par-là, c’est que tout ce que j’ai découvert en tant que ministre de l’Agriculture, aux côtés des paysans ou depuis 2012, dans les centaines de déplacements que j’ai faits en France, c’est quand on aborde la difficulté des gens par le coeur, on les comprend beaucoup mieux que quand on les aborde par l’intelligence« , a expliqué Bruno Le Maire. Le députe de l’Eure de 46 ans espère que cette sortie non maitrisée ne le poursuivra pas trop longtemps dans sa campagne pour les primaires.