Il y a quelques mois, Jeannette Bougrab quittait la France pour devenir attachée culturelle à l’ambassade de France d’Helsinki. Le Canard Enchaîné révèle que l’arrivée de l’ancienne compagne de Charb fait beaucoup jaser dans les couloirs de l’ambassade.
En avril 2015, on apprenait que Jeannette Bougrab allait quitter la France pour devenir chef du service d’action culturelle à l’ambassade de France d’Helsinki en démissionnant au passage de son poste au sein du conseil d’Etat. Ce départ faisait suite aux nombreuses attaques dont elle avait fait l’objet de la part des proches de Charb, son ancien compagnon. Cela fait donc plusieurs mois que l’ancienne secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy a quitté la France avec sa fille pour se rendre en Finlande. Le Canard Enchaîné révèle que tout ne se passe pas comme prévu pour cette dernière. Plusieurs agents de l’Institut français de Finlande critiquent la méthode de management choisi par leur nouvelle chef et perçu comme « brutale ». Certains employés auraient été plongés par sa faute « dans une détresse psychologique et physiologique intense ». Si Jeannette Bougrab a reconnu dans les colonnes de la publication que ses hommes avaient bel et bien une « surcharge de travail » elle assure mettre tout en œuvre pour la soulager avec notamment la création de « deux postes supplémentaires » dans son service.
D’après le Canard Enchaîné, Jeannette Bougrab, qui aurait obtenu ce poste grâce à François Hollande, ne se refuse rien et n’a pas hésité à inviter Anne Gravoin tous frais payés à Helsinki.