Après les révélations du Penelope Gate il y a quelques semaines, le Canard Enchaîné a dévoilé un nouveau scoop dans son édition daté du 8 mars. Le journal satirique affirme que François Fillon a oublié de mentionner un prêt de 50 000 euros dans sa déclaration de patrimoine.
Le Penelope Gate, qui fragilise la position de François Fillon dans la peau du candidat de la droite depuis de nombreuses semaines, a été déclenché par les premières révélations du Canard Enchaîné. Le journal satirique avait révélé que Penelope Fillon avait touché près de 900 000 euros pour deux emplois supposés fictifs en tant qu’assistante parlementaire et comme collaboratrice à la Revue des deux mondes. Dans cette affaire, les juges ont décidé de mettre en examen le 15 mars prochain le vainqueur de la primaire de la droite.
Dans son prochain numéro, disponible le mercredi 8 mars dans les kiosques, le Canard Enchaîné a décroché un nouveau scoop sur le passé financier de François Fillon. Là encore, Marc Ladreit de Lacharrière, l’homme d’affaires à qui appartient la Revue des deux mondes, serait dans le coup comme le rapporte le site de RTL. Il aurait accordé un prêt de 50 000 euros sans intérêt au candidat de la droite en 2013. Le hic ? Ce prêt ne figure pas sur la déclaration de patrimoine adressée à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique de François Fillon. Le candidat à la présidentielle n’aurait « pas jugé utile » de mentionner cet apport d’argent à l’époque. Pour désamorcer ce nouveau scoop au plus vite, Me Antonin Levy, l’avocat de François Fillon, a indiqué que ce prêt de 50 000 euros avait été « intégralement remboursé.«
DEMAIN DANS « LE CANARD »
Un prêt de 50 000 € de Ladreit de Lacharrière
n’était pas déclaré par le député Fillon.— @canardenchaine (@canardenchaine) March 7, 2017