Nicolas Sarkozy ne rate jamais l’occasion de glisser une gentillesse à son ancien premier ministre, qui l’a platement battu à la primaire de la droite et du centre en novembre dernier, François Fillon.
Si l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy avait annoncé qu’il se retirait – une nouvelle fois – de la vie politique après sa défaite à la primaire de la droite et du centre en novembre, en coulisses, l’ex-chef de l’Etat s’active toujours. En plus de recevoir tous les ténors du parti des Républicains, il multiplie les coups de pression à l’égard de François Fillon, candidat certes désigné par les votes en novembre dernier mais très affaibli par le Penelopegate. Surtout, en privé, le mari de Carla Bruni continue de plaisanter sur la psychologie de son ancien Premier ministre.
Invité à la soirée d’anniversaire d’une amie de sa femme samedi 4 mars, Nicolas Sarkozy a glissé, selon des propos rapportés par le magazine Marianne en kiosque jeudi 9 mars : « Je le connais bien, François, j’ai bossé avec lui pendant des années. Son problème, c’est que ce n’est pas un mâle alpha. Ce n’est pas un numéro un. Bien sûr, tu peux très bien vivre sans être un mâle alpha, mais tu ne deviens jamais un numéro un ! ».
Et le candidat de la droite n’a pas fini d’avoir les oreilles qui sifflent… A l’UDI, c’est le président Jean-Christophe Lagarde qui s’est payé François Fillon cette semaine. Alors qu’il lui avait retiré son soutien suite à l’annonce de sa probable mise en examen, Jean-Christophe Lagarde n’a pas hésité, selon le Canard Enchaîné, à le comparer à un terroriste : « Nous sommes face à un mec qui a une ceinture d’explosifs autour de la taille et qui dit : si vous sortez de la pièce, je me fais sauter ».