Alors qu’il a annoncé lundi 6 mars qu’il ne serait « pas candidat » à la présidentielle malgré les déboires de François Fillon, Alain Juppé a tout de même profité de sa conférence de presse pour égratigner le candidat de la droite…
Le suspense n’est plus. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi 6 mars, Alain Juppé a fait savoir « une bonne fois pour toutes » qu’il ne serait « pas candidat » à l’élection présidentielle, estimant qu’il était « trop tard » pour lui. Une manière pour le maire de Bordeaux de dire qu’il ne serait pas le plan B dont rêvaient certains après les déboires de François Fillon, empêtré dans les affaires judiciaires.
Alain Juppé définitivement hors course, la logique aurait voulu que, pendant son discours, il apporte son soutien à François Fillon et appelle sa famille politique, très divisée à cause du « Penelope Gate », à se rassembler autour du candidat sorti vainqueur de la primaire de la droite et du centre… Il n’en n’a rien été. Au contraire, lors de son intervention, l’ancien premier ministre a tenu des propos particulièrement rudes à l’encontre de François Fillon, dont il a dénoncé « l’obstination ».
« Une impasse »
« Quel gâchis ! Au lendemain de notre primaire (…) François Fillon à qui j’avais immédiatement et loyalement apporté mon soutien, avait un boulevard devant lui. Je lui ai renouvelé ce soutien à plusieurs reprises », a d’abord regretté Alain Juppé. Et le maire de Bordeaux d’enfoncer le clou : « Son système de défense fondé sur la dénonciation d’un prétendu complot et d’une volonté d’assassinat politique l’ont conduit dans une impasse ». Closer.fr vous propose de visionner la séquence.