Invité d’Audrey Crespo-Mara sur LCI ce mercredi 1er mars, Laurent Wauquiez a évoqué l’éventuel retrait de la campagne présidentielle de François Fillon. Un scénario catastrophe selon lui.
Laurent Wauquiez a décidé de faire corps derrière François Fillon. Si l’ambiance entre les deux hommes semblaient encore tendue début janvier lors d’une réunion entre parlementaires au QG de campagne, le président LR de région Auvergne-Rhône-Alpes défend désormais le candidat de la droite sur tous les plateaux télé. C’était le cas ce mercredi 1er mars dans la matinale de LCI face à Audrey Crespo-Mara.
Laurent Wauquiez n’a pas caché qu’il avait envisagé très brièvement de remplacer au pied levé François Fillon après les révélations du Penelope Gate et que les médias ont évoqué un plan B. « Ce sont des moments où l’idée vous traverse le cerveau« , a admis l’ancien successeur de Nicolas Sarkozy à la tête des Républicains. Il a été abordé par « des gens qui, au moment où François Fillon était dans les difficultés, se sont tournés vers moi, des élus, des sympathisants, des gens dans la rue qui m’ont dit : vous êtes jeunes, allez-y. »
Pas calife à la place du calife
La figure de la droite est restée droit dans ses bottes et n’a pas voulu être calife à la place du calife : « Je n’ai pas voulu céder à ça parce que j’ai la conviction que si jamais François Fillon arrête, ce serait l’apocalypse. » Laurent Wauquiez n’a toutefois pas précisé si ses craintes concernaient le risque de voir la droite s’écrouler lors du premier tour ou le fait de booster les candidatures des principaux rivaux de son camp politique (Marine Le Pen, Emmanuel Macron ou encore Benoît Hamon).
Closer.fr vous propose de revoir cette séquence.