Le visiteur du soir préféré de François Hollande, Julien Dray, vient-il de faire une boulette ? Il a affirmé que pour vivre, un député français a besoin de… 9000 euros nets par mois.
L’ex-député Julien Dray, ami intime depuis plusieurs dizaines d’années de François Hollande, aurait peut-être mieux faire de réfléchir un peu plus avant de parler… Dans une entrevue accordée au magazine Le Point, publié cette semaine, Julien Dray évoque les indemnités des parlementaires. Et alors qu’on lui pose la question, il déclare que, « si l’on veut régler le problème de la corruption, un député a besoin de 9000 euros nets par mois« . Il y ajouterait « 3000 euros mensuels de frais divers ». Des déclarations qui vont beaucoup faire parler, tant les montants semblent élevés…
Ancien député jusqu’en 2012, Julien Dray avait déjà fait parler de lui il y a quelques jours lorsque, contre toute attente, il avait défendu publiquement François Fillon et sa femme Penelope Fillon concernant l’affaire des emplois fictifs présumés à l’Assemblée Nationale et à « La Revue des deux mondes » : « Il n’y a nulle part dans la loi une définition de ce qu’est le travail d’un assistant parlementaire. Je vais être provocateur : François Fillon dirait à tout le monde ‘Elle ne faisait que repasser mes pantalons’, qu’on ne pourrait rien lui reprocher« , avait expliqué Julien Dray… Pas sûr que là, encore une fois, ces arguments soient valables pour les électeurs.