Maeril, illustratrice et directrice artistique parisienne de 23 ans, a répondu à François Fillon qui a martelé sur le plateau de France 2 dimanche 5 mars « je ne suis pas autiste » et choqué de nombreux spectateurs.
« Je ne suis pas autiste« , a martelé François Fillon sur le plateau de France 2 dimanche 5 mars, et ce à trois reprises. « Je vois bien les difficultés, j’entends bien les critiques, je ne suis pas enfermé dans une certitude« , a justifié le candidat à la présidentielle, qui n’abandonne pas la course à l’Elysée malgré la tourmente. La connotation négative dans l’emploi du mot « autiste » a choqué l’association « SOS Autisme France » qui s’est exprimée sur Twitter : « Nous demandons des excuses et une rencontre. #Stop aux clichés« , a écrit l’association.
Un très grand nombre de téléspectateurs a également été très choqué par la séquence. Parmi eux, Maeril, une illustratrice et directrice artistique parisienne de 23 ans. Sur son compte Twitter, elle a tenu à répondre François Fillon : « juste pour vous dire que je suis autiste, bien portante, sûrement plus lucide que vous et que je vous emmerde. « , a-t-elle lâché, mentionnant le compte Twitter officiel de l’ex-Premier Ministre.
« On comprend très mal l’autisme »
Puis de lui donner une petite leçon sur la définition de l’autisme ainsi que son manque de connaissance et de reconnaissance en France : « être autiste ne veut pas dire qu’on est ‘bête’ ou ‘déconnecté du monde’ comme vous avez l’air de le penser« , a détaillé Maeril. « En France, ne serait-ce qu’au niveau législatif, on comprend très mal l’autisme. Par exemple, si je demande à être aidée, on va me réserver la procédure pour des gens qui ont un autisme bien plus marqué que moi, car c’est la seule forme que reconnaît l’État« , a expliqué la jeune femme.
Contactée par BuzzFeed, Maeril s’est une nouvelle fois émue de la connotation négative employée par François Fillon. « Je peux comprendre que c’est un mot qui traîne dans le langage courant. Pas mal de gens m’ont déjà répondu : ‘Mais c’est une expression.’ Mais ce n’est pas un argument. Il y a plein d’expressions qui sont racistes, sexistes, homophobes… Si ce n’est pas normal de dire ces choses-là, ce n’est pas normal d’utiliser ‘autiste’ comme insulte« , a-t-elle insisté.
Bonsoir @FrancoisFillon, juste pour vous dire que je suis autiste, bien portante, sûrement plus lucide que vous et que je vous emmerde.
— Maeril (@itsmaeril) March 5, 2017
Vous savez @FrancoisFillon, être autiste ne veut pas dire qu’on est « bête » ou « déconnecté du monde » comme vous avez l’air de le penser.
— Maeril (@itsmaeril) March 5, 2017
En fait, @FrancoisFillon, on y est connecté différemment. Comme si vous fonctionniez sous Macintosh et moi sous Linux, si vous préférez.
— Maeril (@itsmaeril) March 5, 2017
En France, ne serait-ce qu’au niveau législatif, on comprend très mal l’autisme. Par exemple, @FrancoisFillon, si je demande à être aidée
— Maeril (@itsmaeril) March 5, 2017
On va me réserver la procédure pour des gens qui ont un autisme bien plus marqué que moi, car c’est la seule forme que reconnaît l’État.
— Maeril (@itsmaeril) March 5, 2017
En fait pour être honnête @FrancoisFillon, avec mes médecins on avait conclu que je n’aurais besoin que d’un peu de soutien psychologique,
— Maeril (@itsmaeril) March 5, 2017
Car comme beaucoup de femmes légèrement autistes je suis longtemps passée sous le radar (on en apprend tous les jours hein @FrancoisFillon)
— Maeril (@itsmaeril) March 5, 2017
Et du coup j’arrive à « survivre » chaque jour sans trop de soutien, même si je fais encore quelques crises de surcharge sensorielle.
— Maeril (@itsmaeril) March 5, 2017
Mais mon soutien psy, je vais le sortir de ma poche, @FrancoisFillon, car aux yeux de l’État, les gens comme moi n’existent pas.
— Maeril (@itsmaeril) March 5, 2017
Mais le truc c’est qu’on existe, @FrancoisFillon. On a autant de valeur et de lucidité que vous, voire plus, encore une fois.
— Maeril (@itsmaeril) March 5, 2017
Donc à défaut de nous aider, si vs pouviez éviter de nous prendre en bouc-émissaire, @FrancoisFillon, ça serait chouette. On douille assez.
— Maeril (@itsmaeril) March 5, 2017