François Hollande a organisé un conseil des ministres élargi exceptionnel ce mercredi 8 mars. Le président a eu des mots très durs envers la campagne électorale et la situation politique actuelle.
Il se fâche ! Jusqu’à présent plutôt en retrait, François Hollande s’est finalement exprimé à propos de l’élection présidentielle lors d’un exceptionnel conseil des ministres élargi ce mercredi 8 mars. Celui qui a décidé de renoncer à se présenter à sa propre succession en décembre dernier n’a pas eu des mots très tendres envers cette campagne électorale très mouvementée, « inédite » a qualifié le chef d’Etat, selon des propos rapportés par le Monde ce mercredi, et qui n’a « pas vraiment commencé » à seulement « quarante-cinq jours du premier tour« .
« La qualité est assez basse« , a estimé François Hollande. « Les Français ne s’y retrouvent pas pour l’instant. Ils pensent qu’on ne s’occupe pas de leurs vraies préoccupations« , a estimé le président, qui a aussi mis en garde contre la montée de Marine Le Pen, avertissant sur la « situation difficile » dans laquelle se trouve les partis du « gouvernement« , toujours selon Le Monde.
Le chef d’Etat s’en est également pris aux primaires, qui ont élu démocratiquement d’un côté Benoît Hamon candidat du PS et de l’autre François Fillon, candidat LR. Pourtant, ces scrutins « affaiblissent les partis » et « ne correspondent pas à la Ve République et à l’élection présidentielle » a fustigé François Hollande, visiblement très remonté par la situation politique actuelle.