Aux côtés de son épouse Pénélope Fillon, François Fillon a défendu sa candidature coûte que coûte lors de son rassemblement au Trocadéro.
François Fillon déclarait sur TF1 il y a quelques semaines qu’il retirerait sa candidature à la présidentielle uniquement s’il était mis en examen. Aujourd’hui, il s’y refuse pourtant et s’obstine à défendre son honneur en organisant un rassemblement ce dimanche 5 mars au Trocadéro. A 15h38, le vainqueur de la primaire de droite a cependant commencé son discours en demandant pardon à ses électeurs. « Au-delà des trahisons du calendrier judiciaire, c’est bien par ma faute que le projet que je porte rencontre de si formidables obstacles. J’ai commis la première erreur en demandant à mon épouse de travailler pour moi. Je n’aurais pas dû le faire. J’ai commis une seconde erreur dans la manière de vous en parler. Lorsqu’on est profondément honnête, lorsqu’on a passé sa vie pour l’intérêt général, il est difficile de faire face à une telle campagne« , a-t-il déclaré alors que sa compagne Pénélope Fillon était exceptionnellement à ses côtés.
« Nous sommes dans une comédie »
Celui qui est au coeur du scandale des emplois fictifs en veut beaucoup aux médias, mais à ses collègues de droite qui le lâchent les uns après les autres. « On m’attaque de toute part et je dois en conscience vous écouter. Je dois écouter cette foule immense. Mais je dois aussi m’interroger sur ceux qui doutent et qui fuient le navire. Leur responsabilité est immense, la mienne aussi. (…) Mon examen de conscience, je l’ai fait. Je ne souhaite à personne de le faire dans de telles circonstances. Aux hommes et aux femmes politiques de mon camp, il vous revient maintenant de faire le vôtre« , a scandé François Fillon devant les nombreux drapeaux français et parapluies présents pour l’écouter. D’après Libération, 239 élus ont déjà retiré le soutien au candidat de la droite.
« Ce qui se passe actuellement donnerait presque à croire que nous sommes dans une comédie si durant ces cinq années ne s’était pas présenté un terrible danger, je veux parler du terrorisme islamique« , s’est-il insurgé. Le candidat a mis fin à son discours après trente minutes de paroles, mais les Français l’entendront à nouveau ce dimanche soir dans le journal télévisé de France 2, où il sera l’invité événement.