François Fillon s’accroche pour rester candidat à l’élection présidentielle, mais ne reçoit que peu d’aide. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy y sont-ils pour quelque chose ?
L’entourage d’Alain Juppé a affirmé ce dimanche à l’AFP que ce dernier a parlé avec Nicolas Sarkozy ce samedi soir. L’objet de leur discussion ? « Les sorties de crise« , est-il rapporté. Les proches de l’ancien président de la République ont à leur tour confirmé cette information. Mais alors que François Fillon organise un rassemblement pour le soutenir au Trocadéro, ses anciens rivaux à la primaire de droite tentent-ils de le mettre hors course ?
Si Valérie Pécresse et Xavier Bertrand sont favorables à une sortie « respectueuse » de l’élection présidentielle de François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se sont-ils réellement entretenus dans l’intérêt de celui qui est mis en examen dans l’affaire des emplois fictifs ? Pas sûr… D’ailleurs, Christian Estrosi, proche allié de Nicolas Sarkozy, fait tout depuis ce matin pour se débarrasser du vainqueur de la primaire de droite.
Sur BFM TV, il a succédé à Marine Le Pen dans l’émission BFM Politique et a annoncé qu’il prendrait dans les heures à venir « une initiative respectueuse de François Fillon« . Une formule diplomate qui ne devrait pas forcément ravir le concerné… « Comme l’a dit Nicolas Sarkozy lui-même hier, ça ne peut plus durer comme ça« , a affirmé l’ancien maire de Nice, face à la candidature tant menacée de la droite à quelques semaines de l’élection présidentielle.
« Il ne faut pas humilier François Fillon« , a-t-il insisté. Il reste donc à voir si cette « initiative » est le retour d’Alain Juppé dans la course. S’il avait refusait d’être la roue de secours de François Fillon jusqu’au début du mois de février dernier, le perdant du second tour de la primaire aurait totalement changé d’avis ces derniers jours, après avoir appris que le candidat serait mis en examen…