L’ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin a été choisie pour présider le « Cannes des séries », dont la première édition aura lieu en avril 2018.
Fleur Pellerin, ex-ministre de la Culture, assurera la présidence du futur festival international des Séries de Cannes, a annoncé mercredi la mairie de Cannes dans un communiqué. Le projet doit voir le jour en avril 2018. « Il n’existe pas de rendez-vous incontournable des séries de dimension internationale, un genre pourtant devenu majeur dans la création et la production audiovisuelle », a déclaré Fleur Pellerin dans le document remis à la presse. Elle évoque, dans ce document, sa volonté de lancer ce chantier, alors qu’elle était ministre de la Culture, afin que « la France crée le festival de référence en la matière ». De son côté, David Lisnard, le maire de Cannes, s’est dit ravi, toujours selon le communiqué, que Fleur Pellerin ait « été immédiatement réceptive à l’idée de ce Festival ».
Virée avec pertes et fracas du gouvernement (son éviction avait fait grand bruit notamment à cause de la gaffe du chroniqueur du « Petit Journal » Cyrille Eldin), la petite fille abandonnée et adoptée par une famille française s’est reconvertie en femmes d’affaires en Asie. En effet, l’ancienne ministre déléguée au Numérique avait lancé en septembre dernier à Séoul, ville où elle est née, un fonds qui a déjà levé 100 millions d’euros. Là-bas, ses qualités de management sont reconnues : « Fleur Pellerin est reconnue en Europe mais aussi en Asie comme celle qui a redynamisé l’écosystème des start-up européen », avait déclaré Lee Hae-jin, le président fondateur de Naver qui a fourni les 100 millions d’euros à l’ex-ministre.